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SEO c’est quoi ?

Le SEO, le référencement naturel, ça vous dit quelque chose ? Vous en avez forcément déjà entendu parler si vous êtes le propriétaire d’un site web mais vous ne savez pas ce que c’est et à quoi ça consiste ? Don’t panic, vous êtes au bon endroit.

definition of sEO

Le SEO, Search Engine Optimization en anglais, se traduit par l’optimisation pour les moteurs de recherche. En France, on parle de référencement naturel. On peut définir le SEO comme un ensemble de techniques mis en œuvre pour améliorer le positionnement d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche (SERP).

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+ DE visibilité = + DE trafic ORGANIQUE = MEILLEUR TAUX DE conversion

Pourquoi travailler son SEO ?

Stratégie webmarketing pour attirer + de trafic organique qualifié

Pour obtenir du trafic organique qualifié, c’est-à-dire des visiteurs potentiellement intéressés par votre contenu, vos produits et / ou services, vous devez mettre en place une stratégie de contenu. Vous positionnerez les pages web de votre site sur des mots clés, un mot clé principal par page, sur des mots clés de longue traîne et vous établirez un cocon sémantique.

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Pour bien choisir un mot clé, vérifiez son volume de recherche mensuel et la difficulté pour se positionner dessus. De préférence opter pour un mot clé recherché au minimum 30 fois par mois et qui est peu concurrentiel pour que votre référencement prenne assez rapidement.

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Renforce la confiance et la notoriété

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Un internaute fait d’avantage confiance à un site proposé naturellement par un moteur de recherche suivant une requête qu’il a faite plutôt qu’à un site ou une inscription « annonce » est écrite en gras avant l’URL. Une fois le visiteur sur votre site, vous allez devoir le captiver. 

Pour cela, il faut optimiser l’expérience utilisateur (UX) : opter pour un design attractif en cohérence avec les valeurs que vous souhaitez véhiculées, adopter une navigation ergonomique et intuitive, on évite donc les mégas menus par exemple et on optimise son temps de chargement. Pour renforcer la confiance, transmettez vos valeurs, votre professionnalisme  à travers vos textes et apporter des conseils, des astuces, votre expertise pour renforcer votre crédibilité.

L'optimisation SEO prend du temps

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Prenez note que Google évalue un site en fonction de plusieurs critères pour juger de l’autorité d’un site tels que la qualité des liens (maillage interne, backlinks,  liens externes), l’optimisation du content marketing ( Google doit comprendre de quoi votre site parle pour pouvoir le proposer à des internautes qui seraient potentiellement intéressés par votre contenu) et le comportement des utilisateurs (temps passé sur votre site, nombre de pages visitées, taux de rebond..). 

L’autorité d’un site ne se construit pas en un jour, référencer un site prend du temps. Le référencement naturel peut mettre plusieurs semaines, plusieurs mois avant d’en voir les premiers bénéfices, cela dépendra de votre thématique, si elle est concurrentiel ou pas et du contenu que vous allez apporter.

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Les piliers du SEO

Le référencement naturel repose sur 4 grands piliers comprenant chacun plusieurs critères. Que vous ayez un site vitrine, un blog ou une boutique e-commerce, le SEO se travaille de la même manière. Nous allons voir ensemble quels sont les piliers du référencement et les critères qu’ils contiennent.

1

L’aspect technique

Le premier pilier du SEO repose sur l’aspect technique de votre site. Il s’agit de critères imposé par l’algorithme des moteurs de recherche : balises Hn pour hiérarchiser votre page web, balise Title et Meta description, le maillage interne, les liens sortants, les permaliens, le HTTPS, l’accessibilité des liens… Ces éléments sont à optimisés pour un bon référencement  et ne sont visible que par les moteurs de recherches.

2

UX : l’expérience utilisateur

Pour une bonne expérience utilisateur, il y a trois critères principaux à respecter.

Le premier est un temps de chargement rapide, c’est un critère important pour le référencement naturel. Si l’internaute cherche à accéder  à votre site et que la page met trop de temps à charger, il va partir, ce qui aura un mauvais impact pour votre référencement.

Le deuxième critère à respecter c’est le responsive design, c’est-à-dire que votre site s’adapte aux différents supports : mobile, tablette et ordinateur. Il faudra donc vérifier qu’il n’y a aucuns soucis d’affichages sur chacun des supports et les corriger si vous en trouvez.

Le troisième critère à prendre en compte c’est l’ergonomie. Google veut offrir la meilleure expérience aux internautes, il faut que la navigation soit fluide et que l’internaute puisse facilement accéder à vos pages et trouver l’information qu’il est venu chercher. En 3 secondes l’internaute doit comprendre de quoi parle votre site et comprendre ce que vous pouvez lui apporter. Si ce n’est pas le cas pour votre site, vous allez devoir revoir cela.

3

Stratégie de contenu

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Le content marketing est le pilier le plus important car il va permettre aux moteurs de recherches de comprendre de quoi parle votre site de manière à pouvoir le proposer à des internautes potentiellement intéressés par votre contenu. Il faut savoir que chaque page doit avoir un contenu SEO unique car chaque page a un objectif particulier. Il faut réfléchir en amont à quel est le but de la page et pourquoi elle sera pertinente pour l’internaute.

Pour un contenu de qualité, vous allez devoir réaliser une recherche de mots clés pertinents. Pour rappel, un bon mot clé doit être pertinent, populaire, peu concurrentiel et contenir plus de deux mots. 

Une fois votre mot clé choisi, vous allez rédiger votre texte en ajoutant des mots clés de longue traine et intégrer votre cocon sémantique. C’est un travail minutieux qui peut vite devenir chronophage

Et surtout on oublie le contenu dupliqué sous peine de pénalité.

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4

Netlinking

Appelé également backlink ou lien retour, le netlinking est un lien provenant d’un autre site web qui redirige vers votre site. Pour faire simple, c’est une recommandation. Pour avoir une bonne stratégie de netlinking, il ne faut pas à tout prix à chercher des liens partout ou vous pourrez en trouver. Il faut que les liens retours soit pertinent et proviennent de site ayant un bon trust flow et un domaine d’autorité (DA) élevé. En effet, si vous prenez des liens provenant de tout type de site, cette stratégie, au lieu de vous favoriser, va vous pénaliser.

Tenir un blog : le cœur de la stratégie SEO

Une fois votre site optimisé au niveau de l’aspect technique, l’expérience utilisateur, de votre stratégie de contenu et des liens retours, vous allez devoir apporter du contenu régulièrement sur votre site pour que votre référencement continu à prendre. Et pour cela, il n’y a pas meilleure stratégie webmarketing que tenir un blog.

Rédiger des articles de blog vous permettra d’apporter du contenu régulièrement, de vous positionner sur d’avantages de mots clés et de garder l’internaute plus longtemps sur votre site. Mais attention, il faut rédiger des articles de qualité qui apporteront de la valeur à l’internaute. Pour en savoir plus sur la rédaction d’article, consultez mon article : comment rédiger un article SEO ?

J’espère que cet article aura répondu à vos questions, laissez-moi un commentaire pour me donner votre avis et si vous pensez que cet article peut servir à une personne n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux, par mail ou en story.

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