bureau-redactrice-seo

Comment rédiger un article ?

Vous êtes le ou la propriétaire d’un site web ? Vous avez forcément déjà entendu parler de la stratégie de contenu ou stratégie éditoriale. C’est la stratégie webmarketing numéro 1 pour créer du contenu et travailler son positionnement sur les résultats de recherche (serp) sur du long terme. Ecrire pour le web demande des compétences en rédaction et en SEO. La rédaction d’articles de blog ne s’improvise pas. Pour obtenir un blog de qualité pour votre site internet, une méthodologie doit être respectée. Nous vous révèlons la recette d’un article bien optimisé pour un marketing de contenu pertinent .

Article SEO : un travail au préalable

Effectivement, un article de blog optimisé pour votre référencement naturel ne se rédige pas sur un coup de tête. La rédaction web est un pilier du référencement naturel: le content marketing. Une préparation est nécessaire pour que votre blog apporte de la valeur à vos clients et futurs clients et favorise votre référencement naturel. Pour que votre blog soit pertinent, des critères sont à respecter.

Définir sa charte éditoriale

Une charte éditoriale, c’est quoi ?

La charte éditoriale, appelé également ligne éditoriale ou calendrier éditorial, est un support que toute personne tenant un blog devrait posséder. En effet, définir sa charte éditoriale permet d’avoir une organisation aux petits oignons.

Pourquoi avoir une ligne éditoriale ?

Nous savons tous que produire du contenu demande du temps. Une ligne éditoriale permet de définir en amont les sujets sur lesquels on publie, ce qui évite la panne d’idée, qui entraine généralement le délaissement du blog. En définissant les sujets à l’année, cela permet non seulement de gagner du temps car on n’a pas à penser au sujet sur lequel on aimerait écrire, mais aussi d’aborder sa thématique au complet pour une cohésion totale. Elle permet également  de définir la date à laquelle on publie, pourquoi on publie sur ce sujet et ce que l’on souhaite apporter comme valeur à ses clients. Vous l’aurez compris, pour un blog de qualité en totale adéquation à votre thématique, la charte éditoriale est un élément indispensable.

Vous n’arrivez pas à trouver des idées d’articles pertinents pour définir votre charte éditoriale ? Nous pouvons la rédiger pour vous.

Choix des mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner

Avant de rédiger le contenu de l’article, il faudra établir une liste contenant votre recherche de mots clés. Ces expressions-clés vous permettront de vous positionner sur des requêtes cibles et de faire comprendre à l’algorithme du moteur de recherche de quoi parle votre article. On définit un mot-clé principal, qui sera intégré à votre balise H1. Vous définirez également d’autres mots-clés et mots clés de longue traîne qui seront à intégrer dans votre texte et vos balises H2,H3, H4…  Vous aurez ainsi votre champ lexical ou cocon sémantique avant de rédiger votre article. Vous n’aurez plus qu’à l’intégrer dans votre article pour un article optimisé SEO.

Nous pouvons réaliser votre recherche de mots clés pour vous.

Rédaction SEO : un travail soigné et structuré

Maintenant que votre sujet est défini et que vos mots-clés sont choisis, vous allez pouvoir passer à la rédaction  de contenu de votre article.

Structurer un plan

Avant toute rédaction, on réalise un plan contenant le titre, les grandes parties et les sous-parties. En fonction de votre thématique, vous aurez peut-être seulement besoin des parties et non des sous-parties. Définir votre plan en amont vous aidera à rédiger un article cohérent, percutant et de hiérarchiser vos  idées pour ne pas obtenir un effet bâclé.

Réaliser un brainstorming

Réaliser un brainstorming vous permettra de mettre toutes vos idées sur une feuille et sera votre support pour structurer votre plan.

 

Choisir un titre accrocheur

Choisir un titre est toujours tâche complexe. Il faut choisir un titre clicky, qui donne envie de cliquer sur le lien, contenant le mot-clé principal et ayant un rapport  avec le but de l’article.

Déterminer les parties et sous parties

A l’aide de votre brainstorming et votre recherche de mots-clés, vous allez définir les sous-titres, sous-parties et paragraphes pour hiérarchiser et mettre en cohérence vos idées pour un effet structuré. En effet, un article rédigé sans plan se sent de suite, les idées sont mal hiérarchisées, cela donne un effet bâclé.

Introduction et conclusion

A vous de choisir si vous souhaitez intégrer une introduction et une conclusion dans votre article. Ce n’est pas une chose obligatoire. Cela dépendra de votre thématique, du but de votre article et du ton que vous souhaitez apporter. Personnellement, j’aime bien les introduire, surtout la conclusion ou généralement j’intègre un lien interne (maillage interne) pour rediriger vers une autre page du site en adéquation avec le but de l’article.

Un bon contenu rédactionnel

Maintenant que votre plan est défini, votre titre, vos parties et sous-parties choisies, vous allez pouvoir passer à la rédaction de votre article tout en apportant votre expertise. Pour une rédaction soignée, faite attention à votre orthographe, aux mots que vous choisissez ainsi qu’à votre ponctuation. Pour l’optimisation de votre contenu SEO, pensez à intégrer vos mots-clés, mot clé de longue traîne et votre cocon sémantique de manière stratégique pour qu’ils s’intègrent harmonieusement à votre texte. On pense également  à ajouter du maillage interne, un lien interne dirigeant vers une autre page de votre site, en adéquation avec votre article.

Personnalité et contenu dupliqué

Dans la rédaction de votre article, faite ressortir votre personnalité, vos valeurs, vos petits conseils pour un contenu de qualité. Tenir un blog permet de prouver votre expertise, de donner envie de collaborer avec vous, d’acheter vos produits ou services. Et surtout, on favorise le contenu unique et on oublie le contenu dupliqué, on ne va pas plagier le contenu du voisin, sous peine de pénalité de la part des moteurs de recherche. C’est une intelligence artificielle, elle détectera directement le contenu dupliqué.

Nombre de mots

Que ce soit pour un site e-commerce ou un site vitrine, on recommande pour un article un minimum de 800 mots. Pour être au plus juste, réaliser une veille concurrentielle.

Je souhaite déléguer ma rédaction à un rédacteur web et me renseigner sur les tarifs.

Nous espérons que cet article vous a plu et vous aide à y voir plus clair sur la méthodologie a effectuer pour rédiger un super article optimisé pour votre référencement. Si c’est le cas, laissez-moi un commentaire en me donnant votre avis. Si vous pensez que cet article peut aider un entrepreneur, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux.

Partager sur les réseaux

A lire également

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.