wordpress.org vs wordpress.com

C’est quoi WordPress ? Pourquoi choisir WordPress ?

Vous êtes entrepreneur ou le fondateur d’une entreprise et vous connaissez l’importance de créer un site web pour représenter votre activité en ligne, surtout depuis que Covid est arrivé ? Vous ne savez pas si vous devez partir sur un site en code (programmation) ou sur un CMS ? Vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui, nous allons vous parler de WordPress.org, oui on précise car il existe deux wordpress. Cela vous permettra peut être d’y voir plus clair pour prendre une décision. 

Lancé depuis 2003, WordPress est un CMS ( Content Management System) c’est-à-dire un système de gestion de contenu qui est gratuit et open source. A cette époque, WordPress a été pensé pour créer des blogs pour les journalistes désirant avoir une présence sur le web. Depuis, ce CMS a bien évolué avec un enrichissement de thèmes, de templates et d’extensions qui permettent aujourd’hui de réaliser tout type de projet. Si plus d’un site sur 3 est réalisé avec WordPress, c’est que ce CMS a plus d’un tour dans son sac pour plaire. Découvrons les ensembles.

WP : un CMS entièrement personnalisable

Couleurs, typographies, header et footer, widget, pop up, menu simple, mega menu ou menu burger, bouton carré ou arrondi, bordures sur les images… Vous pouvez entièrement personnaliser votre site web. Il faut savoir qu’il vous faudra deux éléments pour créer votre site web : un thème et un constructeur de page.

Un large choix de thèmes

Il existe trois types de thème : les thèmes freemium, comme ocean Wp qui est très complet, hello ou Astra, les thèmes payant tels que Topika ou Musca et les thèmes builder : ce sont à la fois un thème et un constructeur de page. Vous n’aurez pas à ajouter une extension pour construire vos pages. En thème builder,  Divi ou salient sont très bien. Pour choisir un thème premium, rendez-vous sur ThemeForest.

Une multitude d’extensions

Une extension, appelé également plugin, est un outil qui permet d’ajouter une fonction supplémentaire à votre site web. Par exemple, pour n’importe quel site internet, vous aurez besoin d’un plugin de sauvegarde. En cas de souci, vous pourrez ainsi restaurer une sauvegarde antérieur. Vous aurez également besoin d’un plugin de sécurité pour protéger votre site web de potentiel hacker, même si vous avez installé votre certificat  SSL. Si vous avez un site e-commerce, vous devez être très vigilent et avoir un système de sécurité bien renforcé.  

site wordpress securite

Extension constructeur de page :

Si vous n’avez pas de thème builder, vous aurez besoin d’un constructeur de page. Avec votre thème, vous allez définir votre header et footer, barre supérieur, votre menu, la typographie, les couleurs de votre site et plusieurs autres éléments. Avec votre constructeur de page, vous allez réaliser le design de votre page, ajouter des photos, vidéos, du texte, des boutons (call to action) et tout ce dont vous aurez besoin pour communiquer sur votre entreprise, services ou produits. Le thème et le constructeur de page, vous l’aurez compris, n’ont pas du tout le même rôle.  

Extensions diverses :

Espace membre, formulaire de contact, plugin pour accélérer votre temps de chargement… En fonction de votre besoin, vous trouverez l’extension idéale qui répondra à votre demande. De plus, il existe une grande communauté WordPress sur les réseaux, vous trouverez toujours une âme charitable pour vous conseiller.

Avec WordPress, tout est réalisable

Savez-vous que The Walt Disney Company, la Maison Blanche, Samsung, LVMH ou encore The New York Times ont créé leur site internet sous le CMS WordPress ? Si ces grands groupes ont décidé de réaliser leur site internet professionnel sous WordPress, c’est qu’il y a de bonnes raisons. Effectivement, avec WordPress, tout projet est réalisable, du simple site vitrine à la plateforme de réservation en ligne.

Site vitrine

 Un site vitrine est un site internet qui permet à une entreprise ou un entrepreneur de proposer ses services ou prestations en ligne. Son site lui permet d’avoir une visibilité web et donc d’attirer de nouveaux clients qu’ils n’auraient surement jamais eu sans site web. De plus, un site vitrine apportera un maximum d’informations sur vous, vos services et votre entreprise ce qui vous fera gagner du temps car quand le client vous contactera, il aura déjà un bon nombre d’informations sur vous et ce que vous pouvez lui apporter.

Créer un site internet au rendu professionnel optimisé pour le référencement naturel demande du temps et des compétences techniques, nous proposons la création de site internet professionnel sur-mesure réalisé par un webmaster WordPress. 

Site e-commerce

Vous avez un commerce physique ou vous vendez des produits sur les réseaux ou en live ? Vous souhaitez pouvoir automatiser vos ventes ? Le site e-commerce, ou boutique en ligne, sera votre meilleur allié. En effet, vous ne manquerez plus aucune vente, votre site travaillera pour vous, même si vous êtes en repos ou un week-end. Et pour référencer son site sur les moteurs de recherche, pensez à optimiser vos fiches produits.

Blog

Vous êtes influenceur, un passionné(e) ou vous avez une expertise, de la valeur à apporter ? Le blog est fait pour vous. WordPress a été conçu de base pour créer des blogs même si c’est de nos jours la fonction la moins utilisée. Généralement on intègre un blog à un site existant mais vous pouvez tout à fait créer un « vrai blog » avec WordPress. 

Que vous ayez un blog ou un site contenant un blog, n’hésitez pas à consulter mon article: comment rédiger un article de blog SEO ?

Site WordPress : vous en êtes propriétaire

Après avoir pris un hébergement web (hébergeur) et choisi votre nom de domaine, vous allez pouvoir installer WordPress et créer votre site internet. Et contrairement à d’autres CMS tel que Wix, vous êtes le propriétaire de votre site web. Vous avez les codes pour accéder à votre FTP (dossiers de votre site web)

Pas besoin dE SAVOIR CODER

site codage

Nous vous rassurons, vous n’avez pas besoin d’avoir de connaissance en programmation, en code HTML, CSS ou tous autres langages pour réaliser votre site web. Vous aurez  juste besoin de maitriser le logiciel, le back office, pour obtenir un site au rendu professionnel. Vous ajouterez vos textes, images, carrousels, vidéos… d’un simple clic. Vous aurez peut-être besoin d’ajouter des shortcodes à certains endroits pour réaliser ce que vous souhaitez, mais pas de panique, vous les trouverez facilement en faisant des recherches.

WordPress.com VS WordPress.org

Quand on débute, on ne le sait pas mais oui, il existe bien deux WordPress: WordPress.com et WordPress.org.  Même si les deux versions sont gratuites, ils existent des différences. Je vais vous détailler les principales caractéristiques de chacun de ces CMS.

WordPress.com

Les avantages:

WordPress.com est une plateforme qui permet de créer et gérer son site et ne nécessitant pas de prendre un hébergement web. Vous n’aurez pas besoin de faire de mise à jour, ni de vous occuper de la sécurité car c’est la plateforme qui gère cela pour vous. Concernant le nom de domaine, vous pourrez en avoir un gratuitement mais il se terminera par wordpress.com. Si vous ne souhaitez pas avoir cette extension, vous devrez passer à une offre payante.

Les inconvénients:

En plus de devoir passer à l’offre payante pour avoir un url contenant seulement votre nom de domaine, vous ne pourrez pas customiser votre site web comme vous le souhaitez. WordPress.com n’offre pas une large gamme de thèmes et d’extensions, vous choisirez parmi le catalogue officiel de la plateforme. Vous serez donc très limité et se sera très difficile d’obtenir un site professionnel  à votre image et qui répondra à tous vos besoins. La plateforme s’apparente un peu à la solution Wix.

WordPress.org

Les avantages:

WordPress.org est un CMS gratuit et open-source. Une fois le logiciel téléchargé, vous pourrez créer votre site internet comme vous le souhaitez : point de limite avec WordPress.org. Ce CMS offre une multitude de thèmes et d’extensions, quel que soit votre projet, vous pourrez le réaliser. Vous obtiendrez un meilleur référencement avec ce logiciel qu’avec une solution comme wordpress.com ou Wix, mais bien sur il faudra optimiser votre SEO (search Engine Optimisation ou en français, le référencement naturel) et avoir une stratégie de contenu. 

Les inconvénients:

Vous devez prendre un hébergeur pour que votre site soit en ligne et le logiciel nécessite  d’avoir quelques connaissances pour le manier correctement et obtenir un résultat professionnel. Vous devrez également vous occuper vous même de la maintenance et de la sécurité de votre site web.

Si vous souhaitez un site web au rendu professionnel ou avez un besoin particulier, nous vous recommandons vivement de choisir la solution WordPress.org qui vous permettra de créer toutes vos envies et qui a terme, vous sera plus rentable financièrement que WordPress.com.

Nous espérons que cet  article vous apportera des informations sur les questions que vous vous posez sur WordPress . Une fois votre site internet réalisé, vous devrez  travailler votre référencement naturel pour que votre site arrive dans les premiers résultats des moteurs de recherche (SERP) et mettre en place une stratégie de contenu. Le blog est une bonne alternative pour apporter régulièrement du contenu: consulter notre article comment rédiger un article de blog.

Partager sur les réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.